PMO - Préparation Mentale Opérationnelle (avec PAFARI)

16h - 2 jours | Petits-déjeuners et déjeuners inclus - hébergement non inclus

🔖 Tarifs sur demande

🧑‍🚒 Nombre de participants : 6 à 8 personnes.
📍 Localisation : "La ferme" - Neauphle-Le-Vieux

12-13 mars 2026
Groupes : contactez-nous pour une date sur mesure

Durée : 16h ou 2 jours

Profil de l’apprenant : Professionnel de la sécurité possédant la compétence du port de l’appareil respiratoire isolant.

Ateliers pratico-techniques permettant un apprentissage complet comprenant principalement la PMO (Préparation mentale opérationnelle). L’objectif principal étant le développement de capacités techniques et surtout mentales permettant une conservation de la lucidité nécessaire à l’application opérationnelle. Les objectifs secondaires sont la découverte des facteurs limitants personnels afin de s’en prémunir afin d’augmenter significativement ses capacités dans le quotidien et spécifiquement lors de situations dégradées et impactantes mentalement.

Le PAFARI est un outil spécifique et très atypique. Créé et conceptualisé par un sapeur-pompier français, il permet de mettre en œuvre tout ou partie des techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage de sauveteur, cependant sa vocation première est bel et bien la mise en œuvre de la PMO ; pour Préparation Mentale Opérationnelle. 

L’acronyme PAFARI signifie Parcours Appliquée à la Formation à l’Autogestion de la Réactivité Intuitive dès lors que le tunnel d’obstacle principal est utilisé. 

La PMO regroupe un ensemble de savoirs et de techniques issues de plusieurs courants officiels et reconnus du domaine de la préparation mentale comme les TOP©® (techniques d'optimisation du potentiel), l’inoculation du stress et la Sophrologie. La PMO a été développée, à son origine, afin de répondre à la nécessité de préparation mentale des sapeurs-pompiers. Les SP sont très régulièrement impactés mentalement par leur activité opérationnelle. Ils sont aussi souvent confrontés à des situations dégradées et contraintes par des notions d’urgence auxquelles ils doivent faire face. Ces charges mentales et ces stress cumulatifs peuvent induire des réactions non opportunes, voire dangereuses en intervention et même faire naître des traumas.

Les sapeurs-pompiers se préparent opérationnellement via des apprentissages techniques et physiques, mais également en acquérant des connaissances théoriques indispensables à la compréhension des environnements auxquels ils seront confrontés. Tous ces apprentissages kinesthésiques et intellectuels sont conscientisés, mimétiques et très souvent collectifs. Toutefois, toutes ces aptitudes et ces compétences dépendent du fonctionnement de notre cerveau.

Le fonctionnement de notre cerveau est complexe, il possède de nombreux mécanismes automatiques et autonomes inconscients qu’il est indispensable de connaître pour ne pas se retrouver en mode « pilote automatique » dans une situation où nous avons besoin d’être pro-actif et lucide. Ces systèmes protectionnistes autonomes sont programmés pour réagir lors de situations périlleuses, comme à l’instar de nos ancêtres lointain qui, lorsqu’ils étaient confrontés à une meute de tigres à dent de sabre, fuyaient instinctivement ! Aujourd’hui, l’occurrence d’une rencontre fortuite avec une meute de ce genre d’animaux est de l’ordre de l’imaginaire, mais alors que reste-t-il de ces mécanismes mentaux ?

Ils demeurent intacts et sont souvent ignorés de nos modes de vie, avec un « B mol » de taille, leur rigidité ! La préparation mentale opérationnelle permet de découvrir ces fonctionnements empiriques, de les comprendre, les conscientiser et de comparer leurs réactions afin de diminuer drastiquement les effets des stress induis dans l’objectif de maintenir et conserver la lucidité nécessaire à la réalisation des missions des SP. Elle agit également sur la charge mentale et diminue très significativement les risques d’anxiété.

C'est une discipline à part entière qui nécessite l’acquisition de savoirs empiriques ainsi que de nombreuses mises en situation contextuelles. La reconnaissance et la gestion des émotions et du stress opérationnel, le maintien de la lucidité et des facultés techniques et physiques sont les objectifs de cette préparation « autonomisante » à l’intention des sapeurs-pompiers. 

Le programme comprend :

  • Une découverte théorique des fonctionnements empiriques du cerveau et de ses interactions psychiques et physiologiques

  • Une description complète des mécanismes du stress quotidien et opérationnel

  • La définition des facteurs limitants et inhibiteurs

  • La description et l’explication des mécanismes de la fatigue et du sommeil

  • La découverte et la mise en œuvre de techniques de relaxation, de régulation et de dynamisation en situation

  • Un apprentissage pratico-technique en situation dans un outil pédagogique permettant la mise en exergue des facteurs de stress et l’efficacité des techniques régulatrices


L’apprentissage présentiel se déroule en deux parties. La première partie est théorique et la seconde partie est exclusivement pratique, englobant des mises en situation avec des moyens pédagogiques spécifiques.

Le tarif comprend les repas du midi ainsi que les EPI (tenues de feu, casques, gants et ARI).


Pour toutes les formations sur le site de "la Ferme" :
EPI fournis : veste et pantalon de feu, casque, gants, ARI.
Non fournis : cagoule de feu et effets chaussants (rangers ou bottes de feu)

Prochaines dates

Entreprises, SDIS, Zones de secours... contactez-nous pour une date sur mesure.

12-13 mars 2026

16h - 2 jours