SOPIC - Sauvegarde OPérationnelle Individuelle et Collective

40h - 5 jours | Petits-déjeuners et déjeuners inclus (+ un dîner) - hébergement non inclus

🔖 Tarifs sur demande

🧑‍🚒 Nombre de participants : 6 à 8 personnes.
📍 Localisation : "La ferme" - Neauphle-Le-Vieux

👋 Prochaine formation mai-juin 2025
Groupes : contactez-nous pour une date sur mesure

Une formation unique en France

Formation ouverte aux sapeurs-pompiers et acteurs de la sécurité civile formés au port de l’ARI. 

Développée par des sapeurs-pompiers pour des sapeurs-pompiers, l’ensemble de cet apprentissage a été créé et étayé d’expérience par Thierry GUILBERT, Adjudant de sapeur-pompier. Il a écrit l’ouvrage “Travailler en sécurité sous ARI” où il définit l’ensemble des méthodes et techniques utilisées lors de ce stage. L’idée est de proposer aux sapeurs-pompier volontaires, professionnels, militaires ou sociétaires l’opportunité de se former pour diminuer significativement les risques encourus lors des reconnaissances sous ARI. Cet apprentissage englobe un grand nombre de techniques et de connaissances directement utiles à la sauvegarde des intervenants à travers des process uniques en France comme la PMO, les MTE-MTR et les tactiques opérationnelles incluant des matériels combinés dans l’objectif final d’une meilleure efficacité en totale sécurité.

La sauvegarde opérationnelle individuelle et collective regroupe l’ensemble des méthodes et des techniques permettant aux intervenants engagés lors de la lutte contre les incendies de structure de réduire, se préserver et de se soustraire d’un danger réel et immédiat. La sauvegarde opérationnelle est destinée à réduire les conséquences d’une situation accidentelle et surtout d’éviter d’en être victime.

Cette formation comporte :
  • Les connaissances nécessaires à la lecture du feu et du bâtiment (Connaissances des facteurs aggravants et des propagations à cinétique rapide, feux pilotés par le vent, FGI, notions de ventilation opérationnelle, lecture du tirage…) Boîtes à feu
  • Les méthodes et techniques de base concernant l’utilisation d’un ARI en milieu vicié, incluant l’engagement, la progression, le repérage, l’exploration, la recherche, l’extraction de victime… Utilisation des lignes de vie tuyau/liaison personnelle/collier d’amarrage, utilisation des FLASH-CODE (balisage lumineux sécuritaire), apprentissage des techniques respiratoires à visée d’économie d’air et de gestion du stress.
  • La PMO (Préparation Mentale Opérationnelle) en vue d’une plus grande résilience au stress opérationnel (apprentissage individualisé s’inspirant des TOP ; Techniques d’Optimisation du Potentiel).
  • Les méthodes et techniques de franchissement et de dégagement (auto-sauvetage) sous ARI en corrélation avec la PMO (Utilisation du PAFARI)
  • Les méthodes et techniques de forcement d’ouvrant et de facilité d’accès (Utilisation de la DForcible)
  • L’utilisation des techniques utilisatrices de matériels spécifiques d’extraction et de sauvetage (Rhinoevac, Fastboard…)
  • Les méthodes et techniques de sauvetage de sauveteur.
  • Mises en situation opérationnelle permettant l’utilisation des matériels et la mise en œuvre des techniques et tactiques avec l’emploi de binôme d’attaque (BAT), d’appui et de soutien (BAS) et de sauvetage (Rescue).
  • Remise de documents écrits.
 
Le tarif comprend les petits déjeuner, les repas du midi et le repas cohésif.

Pour toutes les formations sur le site de "la Ferme" :
EPI fournis
: veste et pantalon de feu, casque, gants, ARI.
Non fournis : cagoule de feu et effets chaussants (rangers ou bottes de feu)

Prochaines dates

Entreprises, SDIS, Zones de secours... contactez-nous pour une date sur mesure.

Sur demande

40h - 5 jours